Histoire

LAND’OR est une entreprise tunisienne, fondée en 1994  par deux passionnés Docteurs vétérinaires Dr. Hatem Denguezli et Dr. Hichem Ayed. Leader dans le secteur des produits fromagers, introduite dans la bourse de la Tunisie depuis 2013, présente  dans 15 pays d’implantation et 1 site de production en Tunisie. Le site industriel LAND’OR est  le plus modern et compétitif en Nord Afrique et il rassemble  environ  500 collaborateurs. LAND’OR opère dans 2 métiers stratégiques: La production et la distribution du fromage via LFS  (LAND’OR Food and Service). Spécialisée  dans la catégorie du fromage fondu (Les portions triangulaires, le carré, les tranchettes, le bloc…) ainsi que  la catégorie préparation alimentaire. LAND’OR conquiert le marché avec ses propres marques leader  (LAND’OR, Le Fondant,  MozzaPizza)  et  aussi  avec  de  nombreuses  marques privées et marques de distributeur. LAND’OR  impose ses marque grâce a  un fort réseau de distribution; assurant le canal modern, le canal traditionnel et le canal des professionnels de la restauration; dans lequel elle est un acteur majeur.  A travers 20 ans de savoir faire, LAND’OR a développé un large et solide portefeuille de marques et de produits.  Ce qui a permis à l’entreprise de développer une image de qualité et de confiance dans les marchés locaux et internationaux. Le portefeuille marque  est équilibré sous deux catégories majeurs : Deux Marque-Gamme LAND’OR et Le Fondant avec chacune un positionnement distinct. Une Marque-Produit  destinée au marché du fromage pour pizza MozzaPizza 500  employés en Tunisie, siège social et usine. 40%  de part de marché local 132  SKU produit et vendu en  2015 1 : LAND’OR est le premier et l’unique producteur de fromage dans  l’Afrique du Nord autorisé à exporter pour la  Russie et pour  tous  le marché européen.

Philosophie & VALEURS

POLITIQUE QUALITÉ « Créer de la valeur pour nos clients est notre première priorité »

1 Créer la valeur pour nos clients

- Créer constamment de la valeur pour nos clients par la compréhension, l’anticipation et la satisfaction des besoins, des attentes et des opportunités.

- Construire et entretenir un dialogue avec nos clients, dans un esprit d’ouverture et de transparence.

2 Réussir avec le talent du personnel

- Valoriser le personnel et créer une culture d’autonomie afin qu’il réalise leurs objectifs.

- Développer les compétences et les talents du personnel.

- Favoriser l’implication du personnel et leur permettre d’utiliser leurs compétences et leur connaissance.

3 Soutenir des résultats remarquables

- Définir et segmenter les résultats pour évaluer la réussite du déploiement de la stratégie, sur la base des besoins et des attentes de leurs parties prenantes.

- Evaluer l’ensemble des résultats atteints en vue d’améliorer la performance future et de procurer des bénéfices durables à toutes leurs parties prenantes.

4 Viser la Qualité Totale

- Concevoir, exploiter et garantir des procédés ou des produits respectueux des exigences de l'ensemble des parties prenantes, en termes de qualité, sécurité, santé et respect de l'environnement.

- Se comparer par rapport aux organisations performantes afin d’être une entreprise excellente.

Hatem DENGUEZLI

Président Directeur Général Décembre 2016

Stratégie

LAND’OR aspire à une croissance intensive et profitable sur le plan local et international Nous concentrons tous nos efforts sur l’activité principale “FROMAGER” et nous nous donnons les moyens nécessaires pour en faire un avantage concurrentiel. Nous respectons l’humain qui est à la fois le principal acteur et en même temps le principal récepteur de tout changement. Nous partageons la valeur créée avec notre environnement interne et externe. ⎫ Croire dans l’humain : l’humain est au cœur de notre métier, de nos processus et de notre quotidien ⎫ L’énergie et la persévérance : la quête de nos objectifs se fait grâce à l’énergie de chacun de nous et grâce à notre ténacité ⎫ La perfection et la beauté: faire dans le beau et le parfait au moindre détail est notre objectif au quotidien LAND’OR est une entreprise industrielle qui vise à être un acteur incontournable en industrie agroalimentaire. Sa mission est d’être une entreprise générationnelle créatrice de valeurs à partager avec toutes ses parties prenantes. Les principaux objectifs de LAND’OR sont :

1. S’imprégner et véhiculer l’identité (image et culture) de LAND’OR.

2. Garantir l’accomplissement de la stratégie globale de LAND’OR tout en la déclinant en stratégies opérationnelles.

3. Faire preuve d’un leadership (de conduite de changement) permettant d’atteindre collectivement les objectifs stratégiques.

4. Assurer la souplesse et la réactivité de l'organisation et la fluidité des processus.

5. Instaurer la culture du management participatif: veiller à la participation des managers et des responsables fonctionnels et opérationnels aux activités qui concernent la prise de décision, la détermination des objectifs et la résolution des problèmes.

Depuis sa création, LAND’OR tient à dévoiler ses valeurs non seulement en les partageant avec ses différentes parties prenantes, mais aussi en les affichant explicitement à travers deux photos imprimées sur sa porte d’entrée :

♣ Une photo de Saleh Eddine Ayoubi : dévoilant la force, l’intégrité et l’esprit de guerrier et de combattant.

♣ Une photo d’Omar Ibn El Khattab : symbole de justice et de loyauté.

Ces deux photos ont été délaissées en 2015 pour être remplacées par un autre concept se focalisant sur la thématique des arbres. Land’Or s’est procuré un olivier âgé de 200 ans qu’elle a implémenté au milieu de l’administration. Cet olivier est symbole de pérennité, durabilité, robustesse, productivité, équilibre, harmonie et richesse. Ce thème a été adopté même pour la dénomination de nos salles de réunion. Ci-dessous le mail de communication sur cette dénomination.

Politique d’internationalisation


LAND'OR se voit et se veut comme un projet International: Leadership national puis régional (maghrébin) avant de conquérir les autres marchés EMEA (Europe, Middle East et Africa). Dans le même sens, LAND'OR vise à conquérir le marché Américain à partir de 2020.


La mission de LAND'OR est d’apporter la meilleure solution produit adaptée aux besoins de ses clients finaux et intermédiaires dans les fromages en particulier et les produits alimentaires plus généralement. Cette solution passera par l’innovation et le respect des exigences des clients en termes de qualité, de budget, de transparence et de sécurité alimentaire


LAND'OR a également des engagements de création de valeur envers ses parties prenantes, de richesses pour ses équipes et de développement durable et sociétal envers son environnement

Chiffres clés